Pourquoi Shiva est-il un guerrier ?

Une question essentielle et existentielle, qui devrait être non au coeur, mais à la source de la pratique du yoga.

La figure représentant le yoga est Shiva. Le compréhension de ce que symbolise Shiva suffirait à déclencher l’état de yoga. Avant d’entrer dans l’étude des textes et des théories compliquées, pourquoi ne pas décrypter le premier symbole que nous avons sous les yeux ?

Shiva

Dans la vision indienne, l’Univers est représenté par le lingam, phallus sortant de la terre ou reposant sur son réceptacle. On nous dit ici que l’Univers est né de la conscience et de l’énergie. On nous dit aussi que la vie est désir. L’énergie est désir. Le désir est toujours animé par une conscience.

L’aspect anthropomorphe du lingam est Shiva. Lingam est le principe, Shiva son expression.

Shiva est un guerrier. Il est avant tout un guerrier. La déesse sumérienne Ishtar, devenue la Shakti indienne, symbolise l’amour physique et la guerre. Que trouve-t-on à la source de l’amour physique et de la guerre ? Le désir. Il n’y a qu’une nature de désir.

L’archétype du yogi correspond à deux archétypes grecs, celui du héros, et celui du sage. Le héros est le guerrier qui a la force et le courage de mettre en oeuvre son désir. Le sage est celui qui est à l’écoute de son désir.

L’illusion consiste à désigner, à définir la sagesse. Pourtant les sages du passé n’ont jamais dissimulé leur nature résolument humaine. Bouddha le machiste qui considérait la femme comme un sous-être, Mahomet le chef de guerre qui conquerrait les villes par la force armée, Jésus le révolutionnaire qu’on a torturé publiquement pour maintenir le peuple en respect… Ces guides spirituels n’ont jamais prétendu aucune perfection. Ni aucune éthique. Ils appelaient à découvrir dieu en soi. Par la suite, d’autres utilisèrent leur aura non pas pour nous guider, mais pour nous téléguider.

L’illusion, c’est quand ma conscience exprime le désir d’un autre. C’est pourquoi la réalisation est lâcher prise. Ce qui doit lâcher prise est la croyance. Croyance en un dieu, en un bien, en un mieux, … Toute croyance est ignorance. On croit ce qu’on ne sait pas.

La pratique du yoga consiste à révéler en soi cette figure de Shiva.

Le guerrier vit en paix quand il a réuni autour de lui les conditions de la paix.

Shiva